Search
Close this search box.

Combien coûte un stage de kitesurf pour s’initier ?

Sommaire

Le kitesurf est une discipline qui attire de plus en plus d’adeptes. Il offre des sensations uniques et incroyables permettant d’être en osmose avec l’eau et le vent. Ce sport nautique est accessible à tous dès l’âge de 10 ans. Si vous souhaitez vous former, il existe plusieurs offres de stage pour vous initier à la discipline. Selon certains critères, toutefois, les tarifs peuvent être différents. Découvrez dans cet article les tarifs globaux pour un stage d’initiation au kitesurf.

 

Quel est le prix stage kitesurf ?

 

Le tarif moyen d’un stage de kitesurf peut varier en fonction de plusieurs facteurs. L’emplacement, mais également le type de stage ou la durée sont par exemple des éléments qui peuvent faire changer le tarif. Voici quelques indications utiles.

  • le prix stage kitesurf en France est de 300 à 600 euros. Les prix varient selon la durée, qui est de 4 à 5 jours en moyenne. Pour un premier apprentissage, c’est la durée idéale. Pour un perfectionnement ou un accompagnement sécurisé, cette durée peut être plus longue. Une journée comprend environ 3 à 4 heures de cours, mais cela varie selon le nombre de participants et selon le niveau du cours. Il est toutefois possible de réduire le nombre de jours de formation, mais cela dépend de l’école et de ses dispositions. Le prix stage kitesurf en France peut aussi varier en fonction de la localisation de l’école de kitesurf et de la période choisie. Pour plus de renseignements rendez-vous ici ;
  • à l’international, les tarifs des stages de kitesurf peuvent varier selon la destination et les services inclus. Il existe des séjours organisés qui peuvent coûter plus chers, mais où vous êtes sûrs d’être bien pris en main. Les spots sont variés à travers le monde, vous pouvez aller en Espagne sur les spots populaires de Tarifa, ou de la Rosas ou choisir une destination tropicale en Thaïlande à Na Jomtien. Les tarifs varient selon le pays, en moyenne, vous devez compter entre 350 et 1500 euros pour un stage kitesurf de 4 à 5 jours comprenant environ 3 heures de cours par jour. Les prix peuvent varier en fonction de la saison, du nombre de participants dans le groupe et de la réputation de l’école ;
  • les tarifs des stages de kitesurf varient également en fonction des saisons. Pendant la haute saison, c’est-à-dire les mois d’été, les tarifs sont plus élevés. Cela s’explique par la forte demande durant cette période. Pour profiter des tarifs les plus bas, la basse saison offre des tarifs abordables, de plus, vous avez moins de monde.

 

Quelles sont les différentes étapes lors d’un stage de kitesurf ?

 

Un stage kitesurf se déroule en plusieurs étapes, allant de la préparation théorique à la pratique dans l’eau.

 

Cours théorique

Avant de se mettre dans l’eau, un cours théorique est important pour mieux connaître la discipline et ses exigences. Durant cette étape, l’instructeur vous expliquera les bases du kitesurf. Il vous indiquera les différentes postures, les différentes techniques de pilotage, et un cours de base vous sera dispensé sur le mouvement des vagues, les conditions météorologiques, les prévisions du vent, etc. Vous apprendrez également les différentes règles de sécurité et les règles de priorité sur l’eau.

 

Connaissance des équipements

Vous serez familiarisé par la suite avec les différents équipements. Les différents équipements en kitesurf sont : l‘aile qui est la partie volante, le harnais, la barre de contrôle, la planche et les équipements de sécurité (casque, protège, etc.). L’instructeur vous expliquera comment assembler, vérifier et ajuster correctement chaque élément.

 

Préparation pratique

Une fois que vous avez assimilé les bases théoriques et que vous êtes en mesure de vous équiper tout seul, vous passez à la préparation pratique. Avant de vous lancer dans l’eau, vous réaliserez des exercices au sol pour apprendre à manier l’aile et pour vous familiariser avec les sensations de traction. Vous apprendrez à manœuvrer l’aile selon les différentes puissances de vent, vous apprendrez à ralentir et à dévier des obstacles.

 

Pratique dans l’eau

Une fois que vous êtes à l’aise avec les exercices au sol, vous êtes habitué à manier l’aile dans des eaux peu profondes. Vous apprenez à maintenir votre équilibre et surtout à contrôler l’aile. Durant cette étape, vous serez bien évidemment encadré.

 

Base du maniement

Vous passerez par la suite à l’étape de navigation de base. Vous apprenez à glisser sur l’eau, vous apprenez à vous propulser à effectuer des manœuvres simples comme les changements de direction ou le maintien d’une position par rapport au vent.

 

Navigation indépendante

Après quelques jours d’adaptations et à mesure que vous gagnez en confiance en vous, vous pourrez surfer dans des eaux plus profondes. Vous apprendrez à exploiter la puissance de l’aile pour prendre de la hauteur, effectuer des rotations et pourquoi pas des figures acrobatiques. A la fin de l’apprentissage, vous serez récompensé d’un certificat. Vous pouvez par la suite vous améliorer, et même entreprendre un perfectionnement.

Partager sur

Les choix des lecteurs

Nos thématiques