Search
Close this search box.

Le muesli, le petit-déjeuner idéal du sportif

Sommaire

Le petit-déjeuner est indispensable pour le bien-être. Pour un sportif, son importance est d’autant plus accentuée en raison des entraînements extrêmes à réaliser. Afin de répondre aux exigences de votre corps d’athlète, le muesli s’avère être un excellent choix.

 

Pourquoi donner autant d’importance au petit-déjeuner pour un sportif ?

 

Vous n’êtes sans savoir que pour un sportif, il est essentiel d’avoir un régime sain et équilibré. L’alimentation est la base pour exceller dans ce domaine. Elle représente le carburant qui vous donne l’énergie nécessaire pour assurer vos entraînements quotidiens. Selon les nutritionnistes, accorder de l’importance au petit-déjeuner fait partie des bases. Ce premier repas procure une grande partie des apports nutritionnels et caloriques utiles durant une journée. Cela concerne environ 30 % des calories requises. De plus, après une nuit de sommeil, sportif ou non, votre corps a déjà subi en moyenne 10 heures de jeûne. De ce fait, il a besoin de nutriments pour bien démarrer. Lorsque vous pratiquez une activité sportive, il est fortement déconseillé de sauter le petit-déjeuner. Cela entraîne un dérèglement de la glycémie et peut engendrer un manque de puissance et de dynamisme. Lors d’un entraînement ou d’une épreuve sportive, vous effectuez plus d’efforts physiques qu’une personne lambda. Par conséquent, votre dépense énergétique est plus élevée que la normale. Pour compenser, votre petit-déjeuner doit comprendre des aliments riches en nutriments, notamment en glucides et en protéines. D’autre part, il faut noter que l’heure de la prise du petit-déjeuner est aussi à prendre en compte. Pour être à votre aise, il est préférable de le prendre au moins 2 à 3 heures avant que vos séances ne débutent.

 

L’apport en glucide à travers le muesli dans le cadre de la pratique d’un sport

 

D’après les études nutritionnelles, votre corps a besoin de 5 g de glucide par kilo de votre poids. Cela signifie que si vous êtes un sportif de 70 kg, votre organisme va en requérir entre 280 à 350 g. Pour une femme de 50 kg environ, il vous en faudra au moins 200 à 250 g. Si l’entraînement dure plus d’une heure, il convient d’augmenter légèrement cette quantité. En général, 100 g de muesli contiennent 40 à 50 g de glucide, c’est-à-dire à peu près la moitié de son poids. Ainsi, ce mélange de flocons de céréales est tout à fait capable d’assurer la majorité de votre apport en glucide. Le muesli est constitué de glucides complexes et de glucides simples. Ils proviennent de la farine de riz ou de blé et des fruits secs. Il faut savoir qu’ils sont transformés en glucose pour donner de la force aux muscles et au cerveau. Vous pourrez ainsi pratiquer votre activité avec une excellente performance musculaire et motrice. Pour un parfait petit déjeuner sportif, il faut une bonne répartition des nutriments, à savoir :

  • 1 sur 3 de glucides simples ;
  • 2 sur 3 de glucides complexes.

Les fabricants de muesli prennent déjà en considération cet équilibre dans la réalisation des recettes. C’est un gain de temps considérable. Cela vous évite d’établir seul votre plan d’alimentation au risque de ne pas respecter le ratio demandé.

 

L’apport en protéine à travers le muesli pour les muscles

 

La protéine est un des piliers de votre alimentation de sportif. Vous devez respecter l’apport nutritionnel requis afin d’éviter les coups de mou durant vos séances. Votre corps exige 1 g de protéine par kg de votre poids et par jour. Si vous pesez 80 kg, il vous faudra 80 g de protéine dans votre nutrition. Cela représente en moyenne 11 à 15 % de l’apport énergétique journalier. Pour ceux qui pratiquent un sport d’endurance, il est possible que leur organisme demande plus d’énergie. En conséquence, il faut augmenter l’apport à 1,2 à 1,6 g par kg et par jour. Dans le cadre de séances intensives, plusieurs fois par semaine, il est conseillé de le faire monter à 1,6 à 2 g par kg. Toutefois, les experts ont signalé qu’il n’est pas nécessaire de dépasser les 2 g de protéine par jour. L’avantage du muesli, c’est sa richesse en protéines et en fibres. Pour 100 g de produit, vous obtenez 20 à 30 g de protéines. Ces derniers proviennent des ingrédients de base tels que les noix et les graines. Grâce à cela, ce mélange contribuera à renforcer vos muscles, vos cartilages et vos tendons. Vous éviterez les accidents durant les entraînements. Les protéines aident aussi pour le transport et le stockage d’oxygène dans votre organisme. D’autre part, ces nutriments assurent un rôle immunitaire. Ils permettent de développer des anticorps qui luttent contre les microbes, les bactéries et les virus. Ainsi, un petit-déjeuner à base de muesli protéiné est la solution pour rester en bonne santé. Vous diminuerez les risques de tomber malade et de rater vos séances ou certains concours importants. Vous êtes à même de compenser la quantité manquante avec des œufs et des produits laitiers.

 

Privilégiez les marques spécialisées dans le sport pour acheter votre muesli

 

Il existe un large choix de muesli sur le marché. Il existe en version bio, croustillante, superfruits et au chocolat. Ces différentes saveurs conviennent aussi bien au grand public qu’aux sportifs. Toutefois, pour les personnes qui pratiquent des activités physiques intenses, il y a des marques spécifiques à privilégier. En effet, les enseignes classiques répondent aux besoins nutritionnels des travailleurs, des jeunes et des personnes âgés. Elles ne possèdent pas les compétences nécessaires pour créer des recettes équilibrées pour un sportif de haut niveau. Un muesli dédié aux sportifs comprend des vitamines, des fibres et des protéines. Il procure la bonne quantité de nutriments pour aider à bien commencer votre journée. Les ingrédients sont de haute qualité et sélectionnés minutieusement. Le mélange est à la fois gourmand et délicieux. Vous n’aurez jamais cette impression de suivre un régime qui peut vous démotiver ou vous restreindre. Pour aller plus loin, vous avez également des produits spéciaux en accord avec votre sport. Il y a des gammes pour les athlètes et pour les personnes qui pratiquent le fitness. Sinon, vous avez le muesli hautement protéiné. Il renforce la sensation de satiété, ce qui vous permet de garder votre forme et de vous nourrir sans culpabiliser. Au niveau des arômes, il est possible de choisir en fonction de vos goûts et vos besoins. Pour peaufiner votre recherche, certains sites proposent d’entrer des critères de choix. Ils vous aideront à trouver le produit qui vous correspond le mieux, selon votre style de vie. Cela en seulement quelques clics.

 

Recette muesli : alternez entre recettes avec chocolat et fruits rouges

 

Pour un petit-déjeuner équilibré, il est recommandé d’alterner les saveurs. Changer de goût chaque jour permet de varier le plaisir. Les meilleurs choix restent le chocolat et les fruits rouges.

 

Le muesli au chocolat et ses avantages

Certaines recettes de muesli sont déjà composées de pépites de chocolat. Si vous avez choisi un produit nature, il est possible de créer votre propre recette. Pour cela, versez votre muesli dans un bol et ajoutez-y un peu d’huile ainsi que de la poudre de chocolat. Vous devez noter qu’au-delà de son goût, le chocolat présente beaucoup d’autres avantages. Il assure :

  • la protection du cœur : il contient des flavonoïdes qui réduisent considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. Cela devrait aussi vous éviter les accidents vasculaires cérébraux ;
  • la souplesse des artères : il favorise l’agilité des artères, ce qui prévient les risques d’athérosclérose ;
  • l’amélioration de la capacité sportive : le chocolat dans votre muesli permet d’optimiser vos performances d’athlètes.

 

Le muesli aux fruits rouges

C’est l’un des meilleurs arômes sur le marché. Cette recette aux fruits rouges est riche en vitamines, notamment en A, E et C. Ce sont des micronutriments qui se révèlent obligatoires pour qu’un sportif puisse rester en bonne santé. Doté d’une propriété antioxydante, ce type de muesli aide votre organisme à lutter contre le vieillissement cellulaire. C’est un phénomène courant lorsqu’une personne pratique intensément un sport. En alternant vos recettes au chocolat et aux fruits rouges, vous profitez de tous ces bienfaits.

Partager sur

Les choix des lecteurs

Nos thématiques