Nous avons tous déjà entendu parler du yoga et de tous ses bienfaits. Toutefois, savez-vous qu’il n’en existe pas une, mais plusieurs sortes de yoga ? Parmi elles, le naga yoga. Il s’agit d’une discipline sportive qui consiste à effectuer les mêmes exercices de yoga sans porter de vêtements. Difficile à croire, cette pratique spirituelle existe bel et bien. D’ailleurs, elle remonterait depuis l’Antiquité. Dans la culture hindoue, le yoga nu est même perçu comme un rituel religieux. Voyons ensemble ce qu’est le yoga nu et comment cette pratique peut favoriser notre corps et notre esprit.
Qu’est-ce que le yoga nu ?
Pour l’histoire, le yoga nu, aussi connu sous le nom de naga yoga, a fait son apparition aux États-Unis vers la fin des années 1990. Cette pratique sportive a été rendue célèbre par Aaron Star, un professeur de yoga new-yorkais. Son objectif était de permettre à ses pratiquants de se sentir libre et en harmonie dans leur corps tout en se sentant bien dans leur peau. Ainsi, lors des séances en salle, les pratiquants exécutent des postures sans restrictions vestimentaires, sans pudeur et surtout sans jugement.
Quels sont les bienfaits du yoga nu ?
Outre le sentiment de liberté que ressentent les pratiquants, le naga yoga leur offre de nombreux bienfaits physiques. D’une part, le yoga nu permet de :
- gagner en souplesse ;
- muscler le cœur ;
- muscler le corps ;
- faciliter les mouvements du corps.
D’autre part, le naga yoga apporte également une pléthore de bienfaits psychologiques comme :
- l’acceptation de soi ;
- la confiance en soi booster ;
- l’épanouissement personnel ;
- le développement spirituel.
Comment le yoga nu favorise le corps et l’esprit ?
Le yoga nu favorise non seulement le développement du corps, mais aussi de l’esprit.
Au niveau du corps
Comme toutes les activités physiques, le naga yoga permet de se mettre dans des postures différentes. Ces positions et mouvements vous permettent ainsi de gagner en souplesse et de muscler votre corps tout en vous adonnant à une activité relaxante et déstressante. En outre, les exercices de respiration favorisent une meilleure circulation du sang dans le corps et permet de booster le système immunitaire. En parallèle, les exercices de yoga nu permettent de soulager les problèmes de dos, améliorer la posture et affiner la silhouette.
Pour l’esprit
Pendant les séances de yoga nu, vous devez vous focaliser sur votre attention ainsi que sur votre corps et votre respiration. De ce fait, ces exercices vous aident à vous reconnecter sur vous-même, à réduire le stress et surtout l’anxiété.