Search
Close this search box.

Normandie course à pied: mélangez le sport et la nature

Sommaire

 

Les courses à pied procurent de nombreux bienfaits au corps. Elles permettent de rester en pleine forme tout en étant concentré sur le parcours. Elles sont encore plus captivantes lorsqu’elles sont pratiquées en pleine nature. En Normandie, plusieurs associations organisent, chaque année, des courses à pied, dans un but caritatif, pour s’entraîner ou pour s’amuser. C’est l’occasion pour les amateurs de prendre soin d’eux, tout en œuvrant pour la bonne cause.

 

Normandie course à pied : quels sont les meilleurs parcours ? 

 

La Normandie est une région française, située au nord. Chaque année, elle accueille plusieurs courses à pied. Si vous aimez marcher et courir en pleine nature, vous aimerez certainement participer aux différents parcours de trail organisés dans la région. Ce sera également une occasion, pour vous, de découvrir la Normandie et ses paysages atypiques. Voici les meilleurs parcours de course à pied :

 

La station de trail aux bagnoles de l’Orne

Située dans une vaste forêt de 7 400 hectares, Bagnoles de l’Orne est la seule station thermale de la région. Elle compte au total 12 parcours de trails fluctuants de 5 à 60 kilomètres et 4 ateliers d’entrainement. Comme sur les pistes de ski, chaque parcours est numéroté et codé par couleur.

 

La station de trail d’Ecouves

Les courses se réalisent sur le massif d’Ecouves, celui qui se trouve en haut de la Normandie. La station propose 7 parcours d’une distance de 7 à 31 kilomètres ainsi que 4 ateliers dédiés à l’entraînement

 

La Suisse Normande

C’est une destination sportive par excellence où l’on peut trouver différentes activités telles que l’escalade, la via ferrata, le canoë, le vélo, le parapente et la course à pied. Elle propose 10 circuits balisés et réfléchissants d’une distance comprise entre 5 à 29 kilomètres sur 3 sites, accompagnés d’un ultra tour de 87 kilomètres. 

 

Le parcours de Dieppe

Dieppe est une ville balnéaire et portuaire de la Normandie. Elle est célèbre pour la côte d’Albâtre qui fascine les randonneurs et les cyclistes. Elle propose 5 parcours de trail dont un, sur le littoral, un autre dans l’arrière-pays et les 3 derniers dans la forêt d’Arques. La distance de chaque parcours varie entre 8 à 25 kilomètres. 

 

La randonnée en Caux Seine

Caux Seine se situe entre la Seine et la mer où 8 parcours de courses à pied d’une distance de 9 à 40 kilomètres sont proposés. Durant votre parcours, vous pourrez découvrir des abbayes, des chapelles et des châteaux en pleine forêt. Caux Seine propose également 8 parcours de VTT, 2 cyclos et 6 itinéraires à cheval. 

 

Les courses à pied dans l’Eure

Le département offre 2 parcours de trail sur le circuit des Deux Amants à Amfreville-sous-les-Monts sur une distance de 5 kilomètres et le chemin de l’Allée des Granges à Sainte-Opportune-la-Mare, sur une distance de 5,2 kilomètres.

 

Comment profiter du patrimoine normand tout en pratiquant sa course à pied ?

 

La Normandie possède un vaste patrimoine qui attire les habitants et de nombreux touristes. Si vous souhaitez en profiter tout en pratiquant la course à pied, voici quelques conseils :

  • choisissez les départements ou les territoires qui proposent des parcours à travers les patrimoines de la région ;
  • participez aux courses à pied urbaines et aux challenges sportifs et culturels ;
  • participez à des activités originales ;
  • invitez des amis à vous rejoindre pour la course ;
  • réalisez des courses à objectifs sociaux telles qu’une course pour les orphelins ou autre. 

 

Quelles sont les épreuves de course à pied fréquentes en Normandie ?

 

Voici quelques épreuves de course à pied souvent proposées en Normandie.

Si vous êtes un coureur professionnel, les organisateurs ont sélectionné pour vous, des courses à pied sur route et des trails :

  • les courses de 5, 10 et 15 km ;
  • les semi-marathons de 20 km ;
  • les courses réalisées en pleine nature et les trails ;
  • le calendrier des 100 km ;
  • le calendrier des ekiden.

Si vous  souhaitez vous inscrire aux courses à pied pour simplement vous amuser, voici quelques épreuves sélectionnées pour vous :

  • les courses adaptées pour les enfants ;
  • les courses à obstacles ;
  • les courses de couleurs ;
  • le calendrier des triathlons ;
  • le calendrier raids multisports ;
  • la randonnée et la marche.

Partager sur

Les choix des lecteurs

Nos thématiques