Search
Close this search box.

Pourquoi penser au indoor garden pour son chez soi?

Sommaire

 

Qu’est-ce qu’un indoor garden ?

 

« Indoor garden » se traduit littéralement par « jardin d’intérieur ». Toute culture faite en intérieur, que ce soit de fruits et légumes, de fleurs, d’arbustes, de plantes succulentes, d’aromates ou de toutes autres plantes, peut être désignée par ce terme.

Quels sont les bienfaits d’un indoor garden ?

 

Les plantes purifient l’air

La photosynthèse permet aux plantes de transformer, grâce à la lumière, le dioxyde de carbone et l’eau en dioxygène et sucres. Aussi, les plantes peuvent absorber et éliminer un grand nombre de polluants chimiques omniprésents dans notre quotidien.

 

Vous choisissez vos plantes et vos techniques de culture

Cultivez les plantes de votre choix, en adoptant la technique de culture, le substrat (le milieu dans lequel poussent les racines), l’hygrométrie (l’humidité), les nutriments et la lumière propres à chacune d’entre elles. Vous pourrez surveiller leur développement et aurez l’assurance d’un jardin sans pesticides.

 

Il peut être économique

Si vous cultivez un potager d’herbes aromatiques ou de fruits et légumes, vous pourrez en consommer à chaque récolte et n’aurez plus avoir à en acheter autant qu’avant. Vous vous éviterez quelques dépenses. En plus, quoi de plus gratifiant que de consommer ce que l’on a soi-même produit !

 

L’aspect décoratif

Rajouter du vert et des couleurs dans un quotidien urbain devenu grisâtre, personne ne refuserait. Un jardin d’intérieur égaiera votre maison, par des fleurs, des bonzaïs ou des herbes, suspendus, en pots ou sur un mur, les possibilités sont infinies et seule votre imagination est la limite. Admirez par exemple l’originalité des murs du musée du quai Branly à Paris, alors pourquoi ne pas avoir son petit mur végétal chez soi ?

 

Une occupation zen

Le jardinage est une activité excellente pour notre santé mentale. Il a des vertus apaisantes et déstressantes, prouvées scientifiquement par des neurologues.

 

Combien coûte un indoor garden ?

 

De quoi a-t-on besoin ?

Vous aurez ces éléments constitutifs d’un indoor garden à prendre en compte pour son dimensionnement et son prix :

  • la plante que vous voulez cultiver ;
  • le substrat ;
  • la lumière, nécessaire à la photosynthèse ;
  • l’eau et les nutriments ;
  • l’aération ;
  • le contenant (bacs, pots, …) ;
  • éventuellement des dispositifs de contrôle et de suivi.

 

Le coût d’un jardin d’intérieur

Pour débuter, vous pouvez composer vous-même votre jardin, ou alors acheter en jardinerie des kits préconçus qui vont d’un petit germoir basique avec une plante peu coûteuse à une dizaine d’euros, jusqu’à de véritables petits jardins équipés et connectés coûtant plusieurs centaines d’euros.

Partager sur

Les choix des lecteurs

Nos thématiques