Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelques conseils pour optimiser son entraînement cardio

Sommaire

Le cardio-training regroupe des exercices d’endurance propre au fitness dont l’objectif est de renforcer le muscle cardiaque et de réguler son rythme. Mais le cardio-training est aussi bénéfique sur plusieurs plans. Qu’il s’agisse de développer son endurance ou de perdre du poids, n’oubliez pas d’inclure des séances de cardio à vos programmes d’entraînement. Voici quelques pistes pour optimiser vos sessions.

 

Faire du sport pour « keep fit » comme on le dit, c’est bien. Mais il est aussi important de rendre ses entraînements plus efficaces. Ainsi, pour tirer profit de vos séances de cardio :

 

Éteignez vos téléphones et vos tablettes

 

Pour certains, les téléphones portables sont un moyen de penser à autre chose pendant l’effort, mais ils peuvent aussi devenir une distraction : musique, WhatsApp, Facebook sont autant de choses qui peuvent interférer au bon déroulement de vos entraînements. Que ce soit au cours d’une séance de 15 ou de 45 minutes sur un tapis de course ou une machine elliptique, concentrez-vous principalement sur les calories dépensées, sur la perte de poids et les muscles que vous travaillez.

 

Variez les plaisirs

 

Le problème avec les entraînements de cardio, c’est qu’ils peuvent facilement devenir lassants. Imaginez-vous en train de pédaler ou courir sur une de ces machines pendant 45 minutes. Il n’y a rien de plus ennuyeux. Notre corps a besoin que l’on varie un peu les mouvements. Par exemple, commencez avec 10 à 12 minutes de rameur, enchaînez avec un sprint sur le tapis de course à une vitesse allant de 12 à 13 km/h. Enfin, terminez en faisant 30 minutes sur la machine elliptique.

 

Concentrez-vous sur la durée et ensuite sur l’intensité

 

Beaucoup se demandent si la durée des séances de cardio l’emporte sur l’intensité. Il faut savoir qu’une erreur commise par bon nombre de personnes, c’est de commencer un programme de cardio intense, mais qui ne dure pas assez longtemps. Or, ce qu’il faudrait, c’est l’inverse, c’est-à-dire, développer son endurance et sa force musculaire dans un premier temps, et ensuite augmenter en intensité.

 

Mettez-y du cœur

 

Il faut l’admettre, les séances de cardio ne sont jamais celles qui nous motivent le plus. Elles peuvent être aussi pénibles que regarder sécher la peinture. Mais dans les faits, elles sont essentielles et on ne peut pas y échapper. Qu’on soit jeune ou vieux, la santé cardiovasculaire est primordiale pour rester en bonne santé. Autant donc nous y habituer et tout faire pour les rendre plus agréables, mais aussi plus efficaces.

Partager sur

Les choix des lecteurs

Nos thématiques