Search
Close this search box.

Quelques conseils pour vous aider à reprendre le sport en douceur

Sommaire

 
 

Vous avez abandonné le sport pour une raison quelconque : maladie, emploi du temps chargé, ou autres et vous souhaitez vous y remettre ? Nous vous livrons quelques astuces pour vous aider à reprendre vos activités physiques tout en douceur, mais aussi de manière durable, pour éviter les démotivations et limiter les risques de blessures.

 

Avant tout, nous souhaitons vous féliciter pour cette démarche, car après une longue période d’arrêt, il n’est pas toujours facile de sortir de cette routine qui s’est installée et de rajouter le sport à ses activités. Mais pour que cette reprise ne soit pas éphémère, voilà ce que nous vous conseillons :

 

Se fixer de nouveaux objectifs !

 

Que ce soit pour maigrir, pour se muscler ou tout simplement pour garder la forme, il est primordial de se fixer de nouveaux objectifs. Après une période d’arrêt, vous n’aurez pas forcément la même endurance ou encore la même force. C’est un élément à considérer avant de commencer un programme sportif. Réfléchissez aussi aux objectifs que vous souhaitez atteindre afin de mieux choisir vos exercices.

 

Ainsi, pour mincir, optez plutôt pour des exercices de cardio comme la corde à sauter ou encore le vélo, et pour vous muscler, préférez les exercices de musculation des zones du corps que vous souhaitez travailler. Enfin, pour garder la forme, vous pouvez opter pour un mélange des deux.

 

Faire un bilan médical

 

Si vous reprenez vos activités sportives après un certain temps, il est toujours bon faire un bilan de santé, surtout si vous avez dépassé la quarantaine. Discutez avec votre médecin des exercices que vous pouvez ou ne pouvez pas faire ainsi que l’intensité de ces exercices pour être sûr de ne prendre aucun risque et de repartir sur le bon pied.

 

Choisir des activités en fonction de ses intérêts

 

Pour avoir des résultats, il est impératif d’être régulier que ce soit dans le sport ou ailleurs. Et puisque la motivation n’est pas toujours là, tournez-vous plutôt vers des activités qui vous intéressent et qui vous aideront à ne pas baisser les bras.

 

Ne pas y aller trop fort

 

Reprendre le sport, ce n’est jamais facile. C’est pour cela qu’il faut se ménager et ne pas brûler les étapes. Et c’est la raison pour laquelle il est primordial de se fixer de nouveaux objectifs. Ces derniers vous permettront d’adapter vos efforts en fonction de votre capacité (d’aujourd’hui et non celle d’il y a quelques années). Au fil du temps, les objectifs ainsi que les exercices et leur intensité peuvent augmenter en douceur. En ce faisant, vous réhabituez votre corps à l’effort physique tout en évitant les blessures et les risques d’écœurement liées à une reprise trop intense des activités sportives. Toujours s’échauffer et s’étirer

 

Prenez la bonne habitude de vous échauffer avant chaque séance d’entraînement pour éviter de vous blesser. De cette façon, vous préparez les muscles et les articulations à l’effort et aux exigences des activités à venir. Les étirements permettent quant à eux de garder les muscles souples et sont une réelle source de bien-être.

 

Varier les entraînements

 

Pour éviter de tomber dans la routine et de se lasser de son programme d’entraînement, n’hésitez pas à varier vos exercices ou les activités que vous pratiquez, voire le lieu où vous les pratiquez, histoire de toujours rester motivé.

 

Boire beaucoup d’eau

 

L’eau a beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé. Il est donc important d’en boire avant et après une activité physique. Boire de l’eau permet de mieux récupérer après l’effort et de limiter l’apparition des crampes et des blessures.

 

Manger sain

 

Reprendre le sport, c’est aussi adopter une alimentation saine et qui convient aux besoins énergétiques d’un sportif. En effet, une alimentation adaptée permet d’améliorer ses capacités physiques et sa récupération.

 

Faire du sport à plusieurs

 

Plus on est de fou, plus on rit. Voilà une expression qui prend tout son sens surtout quand on parle de sport. C’est toujours mieux de s’entraîner en compagnie de quelques amis pour toujours rester motivé. Il est quand même mieux de se tourner vers des personnes du même niveau que vous avec qui vous pourrez progresser au même rythme.

 

Ajoutez la musique à l’équation

 

Cela pourrait sembler anodin, mais ça ne l’est pas. Une musique rythmée peut être idéale pour accompagner un effort physique et garder sa motivation. Le choix de la musique n’est qu’une question de goût. À vous de décider !

Partager sur

Les choix des lecteurs

Nos thématiques